Certains jours, on se sent pousser des ailes et rien ne semble pouvoir nous arrêter. Même la Lune nous paraît alors à notre portée. Mais quel rapport entre le satellite naturel de la Terre et le fait d’obtenir l’impossible ?
Pour comprendre l’origine de cette expression, il faut s’intéresser à la fascination qu’exerce cet astre sur nous. La Lune fait partie de notre quotidien, illuminant chacune de nos nuits, et demeure pourtant très loin de nous. Source de rêve intarissable, sa proximité apparente avec la Terre en subjugua plus d’un. C’est pourquoi, dès le XVIe siècle, « la lune » devient un symbole inaccessible.
En 1532, Rabelais lui donne une place de choix dans Pantagruel. À l’époque, on déclarait « prendre la lune avec les dents » lorsque l’on tentait l’impossible et que l’objectif était hors d’atteinte. Heureusement pour notre dentition, l’expression sera par la suite modifiée pour donner celle que l’on connaît : « décrocher la lune ».
Même si elle conserve son sens, elle gagne également une nouvelle nuance. En effet, dans une situation tracée d’avance, l’expression peut aussi signifier une réussite inattendue. Le succès était tellement impensable, que la surprise n’en est que plus grande. Accéder à un emploi incroyable ou réaliser un exploit surprenant, c’est aussi cela « décrocher la lune ».
L’astre de nos nuits aura inspiré bien des artistes et des expressions, et continue de nous fasciner. Quant à savoir si on peut demander la lune ou la promettre, c’est encore une autre histoire…
Source : https://www.projet-voltaire.fr/origines/expression-decrocher-la-lune